Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sometimes I feel like a sponge.
Sometimes I feel like a sponge.
Publicité
Archives
Sometimes I feel like a sponge.
Visiteurs
Depuis la création 539
3 juillet 2011

Chronique musicale : Miles Kane : Colour of the Trap , le piège amoureux.

1ère véritable chronique musicale ici même et on commence avec du lourd : Le premier album solo de l'ex chanteur des Rascals : Miles Kane , cet album étant intitulé "Colour of the trap". 

Si vous n'avait jamais vraiment écouté les Rascals comme moi et avez découvert Miles Kane au travers de son groupe formé avec Alex Turner(Arctic Monkeys) The Last Shadow Puppets, eh bien vous allez remarquer que je ne ferai aucunes allusions aux Rascals vu que je ne connais donc rien d'eux et je vais juste me focaliser sur son travail effectué sur ce 1er album solo(et j'espère pas le dernier). 
On commence donc à découvrir cet album avec Come closer ,  comme la plupart des chansons de cet album le refrain entétant et addictif est de la partie et il faut avouer qu'il est efficace ce refrain avec les riffs de guitare plus que séduisants également . Bref vous l'aurez compris je vais avoir du mal à être objective ici car Come closer est ma favorite de l'album. Cette chansons reste dans la sobriété , j'aurai limite envie de dire qu'elle est trop courte et qu'on a bien envie d'en redemander. Viens Rearrange , son léger ton nostalgique change bien de Come closer , ici la voix de Miles nous charme dans une chanson assez courte elle aussi mais terriblement efficace avec toujours ce refrain puissant et cette guitare qui suit en fond (et qui me rappelle beaucoup des chansons des Arctic Monkeys). Viens maintenant My fantasy , une belle ballade qui elle nous plonge dans une douce nostalgie à propos d'un amour passé. 
Counting Down the days nous renvoit dans les 60s avec les choeurs derrière la voix de Miles lors du refrain qui appuient l'effet assez "triste" si je puis dire de cette chanson dont les paroles parlent elles aussi d'amour disparu . ("love seems strange to me") . Happenstance reste elle aussi dans la même lignée que toute les autres, évoquant l'amour mais cette fois nous avons bel et bien une voix féminine qui accompagne agréablement Miles (qui je soupçonne être l'actrice française Clémence Poésy) , ici on évoque une ombre derrière soi qui reste toujours au dessus de nous , peut-être l'âme soeur? 
Quicksand surprend par son enthousiame débordant , dès le départ on fredonne les "papapapaplalalala" à plein poumons , on sent nos jambes qui commencent à bouger naturellement au son de cette chanson et on a bel et bien envie de danser , limite danser sur la plage avec Miles qui chante/joue avec nous.
Inhaler est  la 1ère chanson mise en ligne par le chanteur et est parmi mes préférées de l'album . Son rythme endiablé , la voix de Miles criant "Inhaler" accompagné des choeurs , la guitare toujours présente tout le long de la chanson avec la batterie plus puissante au refrain, bref c'est une pure réussite ! On sent l'énergie qui nous renverse . 
Kingcrawler débute assez mystérieusement avec ses "aie aie aie" qui font très exotiques , si il ya bien une chansons ici qui diffère de toutes les autres c'est bien celle-ci. La batterie illustre bien le fond de guerre qui a inspiré cette chanson .
Take the night from me nous envoit en ballade romantique à Venise dès le début , on se voit bien sur une gondole avec Miles chantant pour nous(aha avouez que ça serait assez drôle) . Cette chanson nous vente un homme prèt à tout pour séduire la femme qu'il aime et à se comporter comme l'homme idéal. (on y croirait presque)
Telepathy revient au son des chansons de départ tout en imposant une composition plus sombre ici ,la rythmique peut paraître prévisible, mais elle n'en est pas moins efficace. 
Better Left Invisible est de loin la plus étrange chanson de l'album mais aussi la plus surprenante , rien que cette voix de femme d'opéra qui chante dès le départ nous introduit vers les riffs de guitares à n'en plus finir pour avoir la voix de Miles en écho , limite agressive tout le long de la chanson, on sent presque de l'amertume sortir de la voix de Miles aidée par les guitares.
Dernière chanson de l'album Color of the trap calme l'atmosphère avec son ton calme , suave qui nous tromperait presque car les paroles elles ne sont pas si tendres racontant les haits et bas d'une relation amoureuse. C'est ainsi que le titre de cette chanson et de l'album prend tout son sens , tout le long de cet album nous avons eu un aperçu d'une relation amoureuse qui se défait , la passion qui envahit un couple, qui disparait lentement et doulouresement. 
En conclusion ce premier album solo est une très bonne surprise, même si les surprises sont peu présentes car oui Alex Turner a co-écrit 6 chansons sur 12 , on le sent très bien d'ailleurs, imposant son écriture assez nostalgique assez aisément même si Miles a mit sa touche personnelle bien en avant malgré tout.
La belle surprise est surement la chanson Happenstance duo donc avec Clémence Poésy  . Car il faut l'avouer Miles Kane a su bien s'entourer pour cet album et pas avec n'importe qui (Noel Gallagher oui oui) ce qui bien sûr rend cet album encore plus intéréssant avec son son sortit des 60s qui nous séduit immédiatement. Bref c'est un premier album efficace qui a su déjouer les mauvais tours imposés par les maisons de disques etc... un plus à avoir chez soi obligatoirement si vous aimez comme moi les Last Shadow Puppets , Arctic Monkeys , Oasis etc... on ne demande qu'une chose : voir le résultat en live.

miles-kane-cover-550x550photo (4)
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité